top of page

Alors que la création Une Bête au Paradis se construit entre les murs du Strapontin, Paule Vernin et Cécile Delhommeau, autrices et comédiennes du Grand Appétit, sont parties sur les routes du Pays du Roi Morvan pendant deux saisons.

 

Avec ces trois questions principales : “Quelle est la nature de ce qui nous lie à la terre?”,

“De quoi sommes-nous capables pour la défendre?”,

“Cette terre que nous transformons, comment nous transforme-t-elle ?”.

 

En chemin, elles ont rencontré une dizaine de femmes agricultrices puissantes : femmes debout, femmes qui transforment, qui inventent, qui luttent. Elles ont ensuite soumis ces témoignages au regard de classes de collégien.ne.s du territoire et à une dizaine de comédien.nes amateur.ices qui les ont rejoint pour fabriquer une histoire commune racontant nos parcelles, nos paysages, nos mues.

Ce qui nous lie est la forme finale qui restitue les rencontres et les découvertes de cette aventure.

Mise en scène, recherche et écriture Paule Vernin et Cécile Delhommeau.

Production : Le Grand Appétit et Le Strapontin

Coproductions : Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit, Pont-Scorff, Soutiens :  Drac Bretagne - Région Bretagne - Département du Morbihan

IMG_20240531_191244_038-1.webp

Ce qui nous lie est un projet de territoire sur deux saisons, lors de la saison 24/25, l'équipe rencontrera à nouveau des classes de collégien.ne.s et construira un groupe de travail avec des comédien.ne.s amateur.ices pour travailler à une forme théâtrale qui sera jouée 4 fois les 17 et 18 mai 2025 au Strapontin et hors les murs.

La Profondeur du Rouge

Alors que la création Une Bête au Paradis se construit cette saison au plateau, Paule Vernin et ses complices du Grand Appétit ont élaboré une lecture théâtralisée  accompagnant l’accueil de la pièce.

Cette lecture rassemble un corpus d’extraits de polar, poésie contemporaine, témoignages ou roman s’appuyant sur les thématiques d’Une Bête au Paradis.

Mues des paysages, rapports humains fiévreux, peurs paniques, suspense ou transe amoureuse... 

A deux voix et parfois plus, l’équipe artistique parcourt, par bribes, l’essence de l’adaptation du roman multi primé de Cécile Coulon.

 

Genre > Lecture théâtrale 

Durée > 1h

Jauge maximale tout public > 80 pers.  

Public > TT public à partir de 14 ans.

Mise en scène et montage Paule Vernin 

Regard bibliographique Sophie Auradé

Distribution Paule Vernin et Odile Ernoult, en alternance avec l'équipe d'Une Bête au Paradis.

Production : Le Grand Appétit

bottom of page